Le yoga est bon pour tous (ou presque)
Le yoga est ouvert aux personnes de tous les âges, et n’exige pas de condition physique particulière (consultez votre médecin si vous avez des doutes sur une contre-indication possible).
Les postures améliorent la force et la souplesse
Si vous ne faites pas d’activité depuis des années, le yoga permet de s’y remettre sans risques. A l’inverse, si vous faites beaucoup de sport, en particulier avec des mouvements répétitif, le yoga peut être salutaire pour éviter les blessures et étirer les muscles.
Le yoga aide à améliorer certains problèmes de santé
Maux de dos, hypertension, dérèglements hormonaux, problèmes digestifs… En fait, le yoga peut améliorer presque tous les problèmes de santé. Il améliore la posture, dénoue les tension, fait circuler les fluides du corps, le souffle et l’énergie.
Le souffle redonne de l’énergie
Le travail respiratoire est une sensibilisation à une fonction naturelle de l’organisme : il s’agit d’accompagner et de développer le souffle sans le forcer. L’amélioration de la respiration apporte plus d’oxygène et augmente la vitalité.
La relaxation change la vie
La relaxation, pratiquée au début du cours, entre certaines postures, et surtout à la fin du cours, est l’un des moments préférés des participants. Elle amène à un état de détente profonde, relâche les tensions et procure un apaisement du corps, du mental et de l’esprit.
Les cours de yoga offrent une approche facile de la méditation
Les bienfaits de la méditation sont désormais reconnus par la communauté scientifique : sa pratique améliore l’équilibre mental et psychique. Elle permet d’y voir plus clair dans notre vie, de nous connecter davantage à notre véritable nature. Cependant, comme il difficile de s’y mettre seul, la pratique en groupe est précieuse.
Le yoga agit vite
Avec ses techniques éprouvées par des centaines de générations, le yoga permet un mieux être immédiat. Dès la première séance, on sort un peu plus calme, un peu plus équilibré, on respire un peu mieux.
Le yoga est un outil efficace pour sortir du cercle vicieux du stress
Au fil de la pratique, on acquiert de nouveaux réflexes pour ne pas laisser le stress prendre le dessus. La respiration est un atout majeur, à adopter au quotidien. Le travail intérieur en yoga nous apprend aussi à prendre du recul.
Le yoga permet de créer de nouveaux liens
En cours de yoga, on se parle peu, juste quelques minutes éventuellement autour d’un thé. Pourtant, on pratique ensemble, et les liens qui se tissent sont précieux. Dans le silence, les yeux fermés, on s’encourage, sans se juger, loin des apparences… On est peut-être plus vrais que dans la vie quotidienne.
Le cours de yoga se glisse facilement dans l’emploi du temps
Avec des cours en fin d’après midi et en soirée tous les jours de la semaine, le matin et même le midi, chacun trouvera l’horaire qui lui convient. Evitez simplement de manger dans les trois heures qui précèdent le cours. Traditionnellement, on pratique le matin à jeûn, mais on s’adapte aux besoin, l’essentiel est de pratiquer… OMJ Yoga propose des cours du lundi au samedi.